Plateforme commerciale de contenu Brightspot

Les avantages et les inconvénients de l'architecture CMS couplée, découplée et sans tête

Image of digital professional with large-screen monitors at desk

 Au cours des deux dernières années, les plates-formes CMS découplées et sans tête ont gagné en popularité. Certains affirment qu'une architecture CMS sans tête est meilleure pour tout le monde, tandis que d'autres pensent que l'architecture CMS traditionnelle est beaucoup moins encombrante.

Alors que l'architecture CMS traditionnelle (également appelée couplée) était l'approche standard, les avantages d'une publication de contenu plus rapide et plus innovante se sont accrus. Les entreprises recherchent désormais l'agilité et la flexibilité offertes par les solutions CMS découplées et sans tête.

S'il est temps de repenser vos propriétés numériques, il est important de connaître la différence entre les architectures CMS couplées, découplées et sans tête, les avantages et les inconvénients de chacune, et comment savoir quand le sans tête est le bon choix pour vous. La sélection de la meilleure structure pour votre organisation vous garantira non seulement ce que vous voulez, mais ce qui est le mieux pour toute votre équipe - rédacteurs, développeurs, concepteurs et spécialistes du marketing.

Qu'est-ce qu'une architecture CMS traditionnelle?

Dans un CMS traditionnel ou couplé, l'architecture CMS traditionnelle relie étroitement le back-end au front-end. Le contenu est créé, géré et stocké, avec tous les actifs numériques, sur le back-end du site. Le back-end est également l'endroit où les applications de conception et de personnalisation de sites Web sont stockées. Ce back-end et cette base de données de gestion de contenu sont liés au même système qui fournit et présente le contenu aux appareils et aux utilisateurs finaux (front-end).

Ainsi, avec un CMS traditionnel, vos éditeurs écrivent et publient sur le back-end du même système que les visiteurs de votre site Web consultent. Les plateformes de blogs, telles que WordPress, Squarespace et Wix, sont des exemples d'architecture CMS traditionnelle.

Pour rappel, un CMS traditionnel est composé de:

  • Une base de données où le contenu et les actifs numériques sont stockés (back-end)
  • Un back-end de gestion de contenu où le contenu est créé (back-end)
  • Une application dans laquelle les éditeurs et les concepteurs créent et appliquent des schémas de conception (back-end)
  • Un frontal qui affiche le contenu publié sur des pages HTML

Qu'est-ce qu'une architecture CMS découplée?

L'architecture CMS découplée sépare - ou dissocie - la gestion back-end et front-end d'un site Web en deux systèmes différents: un pour la création et le stockage de contenu, et un autre système, un ou plusieurs, est chargé de consommer ces données et de les présenter à l'utilisateur via une interface. Dans un CMS découplé, ces deux systèmes sont logés séparément. Une fois le contenu créé et modifié dans le back-end, cette approche indépendante du front-end tire parti de services Web et d'API flexibles et rapides pour fournir le contenu brut à n'importe quelle conception frontale sur n'importe quel appareil ou canal.

Même si le back-end et l'application front-end fonctionnent indépendamment l'un de l'autre, l'architecture du CMS frontal est prédéterminée avec un environnement de livraison spécifié (par exemple, React ou React Native). Ainsi, les deux systèmes sont étroitement liés et peuvent fonctionner comme un seul.

D'un point de vue technique, une plateforme CMS découplée comprend:

  • Une base de données où le contenu et les actifs numériques sont stockés (back-end)
  • Un back-end de gestion de contenu où le contenu est créé (back-end)
  • Une API qui connecte le back-end de gestion de contenu au front-end
  • Un frontal de publication de contenu par défaut

Qu'est-ce qu'une architecture CMS sans tête?

Qu'est-ce qu'un CMS sans tête? Lors de la définition d'une architecture de CMS sans tête, il est important de comprendre comment elle se rapporte au découplage. L'architecture sans tête est en fait un sous-ensemble de l'architecture découplée. Les deux ont une gestion de contenu et des back-ends de stockage et fournissent le contenu de cette base de données via un service Web ou une API. Mais la principale différence réside dans la couche de présentation: contrairement à un CMS découplé, un CMS headless n'a pas de système frontal ou d'environnement de présentation défini.

Architecture CMS sans tête ou découplée

Un moyen simple de comprendre la différence entre une architecture CMS sans tête et une architecture de CMS découplée consiste à considérer découplé comme proactif et sans tête comme réactif. L'architecture découplée prépare le contenu sur le back-end et peut ensuite fournir et présenter de manière proactive du contenu formaté sur différents canaux. Headless, en revanche, est une source de données de contenu uniquement et ne dispose d'aucune fonctionnalité dans le CMS pour présenter le contenu à un utilisateur final seul. Le contenu est créé et géré, mais il reste là, disponible et en attente d'être appelé par une API et livré aux applications et aux systèmes.

Cela signifie qu'une implémentation cms sans tête est «API uniquement, interface utilisateur»; il peut envoyer du contenu vers n'importe quel appareil ou canal avec accès Internet. Il peut publier le même contenu sur un site Web, une application, un appareil portable ou tout appareil connecté via l'Internet des objets (IoT), car le contenu n'est pas lié par une interface utilisateur prédéterminée.

Bien sûr, «sans tête» ne reste pas sans tête en supposant que vous souhaitez réellement publier le contenu que vous créez et gérez. Quelque chose doit servir de «tête» pour la présentation du contenu, mais il n’est tout simplement pas joint, par défaut.

D'un point de vue technique, un CMS headless est composé de:

  • Une base de données où le contenu et les actifs numériques sont stockés (back-end)
  • Un back-end de gestion de contenu où le contenu est créé (back-end)
  • Une API qui connecte le back-end de gestion de contenu à n'importe quel appareil ou canal
  • La possibilité de se connecter à n'importe quel frontal de publication, permettant aux organisations de disposer de la technologie frontale de leur choix

Certaines plates-formes CMS traditionnelles prétendront être sans tête, mais elles sont devenues sans tête grâce à des acquisitions et à l'assemblage de solutions existantes. Méfiez-vous, car ces solutions ne sont pas vraiment sans tête et manquent souvent d'un moyen convivial de publier sur différents canaux, tels que les téléphones et les tablettes. Dans certains cas, les utilisateurs peuvent finir par multiplier leur charge de travail en créant des versions distinctes de chaque élément de contenu pour chaque canal.

Les avantages et les inconvénients de l'architecture CMS couplée, découplée ou sans tête

Chaque type d'architecture CMS a ses avantages et ses inconvénients et est plus approprié dans des environnements spécifiques que d'autres. Il n'y a pas d'approche unique et l'architecture qui fonctionnera le mieux pour vous dépend des besoins de votre entreprise. Voici notre répartition des avantages et des inconvénients des trois types d'architectures CMS.

Avantages et inconvénients d'un CMS traditionnel

Les architectures CMS traditionnelles sont idéales pour les blogs, les sites personnels et les sites Web d'entreprise très basiques. Parce que tout est réuni, il est facile de développer, gérer et publier rapidement du contenu textuel. La conception est également simplifiée dans une plate-forme CMS traditionnelle, avec des thèmes et des modèles intégrés et une interface qui peut être modifiée et personnalisée selon les besoins.

Mais si l’architecture traditionnelle est idéale pour les sites plus simples, elle n’est pas idéale pour ceux qui sont plus complexes. Un CMS traditionnel limite le type de contenu (c'est-à-dire vidéo, audio et imagerie avancée) que les éditeurs peuvent publier et où ce contenu peut apparaître. Comme le frontal et le back-end sont verrouillés ensemble, le cadre de programmation peut rapidement devenir limité et pour les développeurs, cela signifie que la personnalisation est plus lente et moins agile. L'interdépendance front-end et back-end se traduit également par plus de temps et d'argent requis pour la maintenance et les améliorations.

Avantages et inconvénients de l'architecture CMS découplée

Dans un CMS découplé, le back-end (où le contenu est créé) et le front-end (où le contenu est affiché) sont hébergés séparément. L'architecture de CMS découplée est indépendante du front-end et tire parti des services Web et des API pour fournir du contenu sous sa forme brute à n'importe quelle conception frontale, n'importe où. Beaucoup considèrent que le découplage est le meilleur des deux mondes: vous avez des modèles avec lesquels travailler comme dans une plate-forme CMS traditionnelle, mais vous avez la flexibilité d'une implémentation de CMS sans tête.

  • Le découplage de votre CMS présente de nombreux avantages, notamment:
  • Diffusion de contenu plus rapide et plus flexible que les CMS traditionnels
  • Résilience face aux changements côté interface utilisateur (pérenne)
  • Itérations de conception rapides
  • Sécurité renforcée
  • Moins de dépendances d'éditeur et de développeur
  • Déploiement plus simple
  • Intégrations tierces faciles qui perturbent moins le développement

Un CMS découplé est plus compliqué que le système traditionnel et nécessite un travail de développement supplémentaire par rapport à un système sans tête, en particulier en ce qui concerne la création de l'interface utilisateur.

Avantages et inconvénients de l'architecture CMS sans tête

Étant donné que l'architecture des intégrations tierces sans tête est un sous-ensemble de découplées, elle partage presque tous les avantages. Cependant, sans frontal désigné, un CMS headless offre la plus grande flexibilité pour publier du contenu sur différentes plates-formes. De plus, contrairement au découplé, le headless vous permet de publier du contenu dynamique sur n'importe quel appareil connecté via l'IoT. Parmi les trois architectures CMS, le CMS headless offre le plus de contrôle sur la manière et l'emplacement de votre contenu.

D'un autre côté, le manque de fonctionnalités de présentation de contenu, de modèles OOTB ou de thèmes sans tête signifie que vous rechercherez des technologies supplémentaires pour servir de "tête". Les plates-formes CMS Headless ne sont généralement pas fournies avec une interface utilisateur, par conséquent, voir un aperçu en direct précis peut s'avérer plus difficile que découplé. Pour ces raisons, les plates-formes headless conviennent mieux aux entreprises dotées d'une solide équipe de développeurs qui préfèrent utiliser leurs frameworks et outils préférés.

La nouvelle ère des systèmes de gestion de contenu

La révolution CMS moderne d'aujourd'hui fait augmenter la demande pour des systèmes de gestion de contenu plus flexibles, évolutifs et personnalisables qui offrent l'expérience que vous souhaitez et que vos clients attendent. La séparation de vos extrémités avant et arrière, avec une implémentation cms sans tête ou découplée, permet aux organisations d'augmenter les délais de livraison tout en itérant plus rapidement.

Chez Brightspot, nous croyons en la liberté de choix frontale. C'est pourquoi nous avons conçu notre CMS Brightspot pour qu'il fonctionne de manière traditionnelle, découplée ou sans tête, en fonction des besoins spécifiques de chaque client. Nativement multisite et omnicanal, Brightspot simplifie la publication de contenu une fois avec un seul point de création et le déploie où vous le souhaitez avec moins de stress et de désordre.

Envie d'en savoir plus? Planifiez une démonstration pour en savoir plus sur les options disponibles et celles qui conviennent le mieux à votre entreprise.

Share

All Brightspot Features

The Brightspot Content Business Platform is built by publishers and developers, and is designed to grow with your business.
A robust set of tools to manage sites, content, users and permissions, workflows, languages, and analytics.
Keyword-driven and comprehensive, filterable search and taxonomy features make folders a thing of the past.
Intuitive and designed for the work, including rich-text editing, embeds, plus collaboration features that make teamwork work.
Start publishing content rapidly thanks to built-in, extensible content types including text assets, media, pages and much more.
Drive deeper engagement and personalized experiences by leveraging authentication, profiling, segmentation and affinity features.
Built to be a bridge to your systems and all your data, start with one of the 70 plug-and-play integrations, or build any custom integration to meet your business needs.
Meet users where they are thanks to syndication and distribution tools like RSS, sitemaps, SEO tools, social publishing and translation support.
Front-end agnostic means content businesses can publish how they want - headless with GraphQL or decoupled - all from the same environment.
Get the publishing speed you need with Brightspot. Book your personalized walk-through today!
Request a Brightspot demo graphic